Deux nouvelles :
Le projet de loi de Jean leonetti est rejeté. Quant au projet de Loi du Gouvernement, il semble être repoussé car il attend le Comité National d'Ethique qui devait rendre son rapport fin avril pour que le Gouvernement présente son projet en juin. Mais le Comité ne rendra son rapport vraisemblablement que fin juin et le projet de loi sera plutôt pour la rentrée.
D'après ce qu'on peut lire ailleurs, le Gouvernement ne veut pas d'un deuxième scandale après le mariage pour tous, donc ils ont l'air de vouloir y aller avec des pincettes...
Le Point, 25/04/2013 (extraits)
Fin de vie: l'Assemblée ne veut pas encore la mise en oeuvre du rapport Sicard
Les députés ont rejeté jeudi, après en avoir longuement discuté, une proposition de loi de Jean Leonetti (UMP) visant à compléter sa propre loi de 2005 sur la fin de vie.
La proposition du député des Alpes Maritimes reprenait à son compte les recommandations du rapport Sicard qui avait été commandé par le chef de l'Etat et rendu en décembre dernier.
Elle crée d'abord "un droit à la sédation" pour les malades conscients en phase terminale dont les souffrances physiques et morales ne sont plus soulagées par les traitements.
Le malade pourrait ainsi demander à bénéficier de cette sédation profonde pour terminer sa vie en dormant, sans souffrance, a expliqué Jean Leonetti. [ndlr : Que la sédation profonde, terminale, permette de mourir sans souffrance, c'est tout sauf sûr. Bien au contraire : les cauchemars ne pouvant plus être exprimés, ce qui est garanti, c'est la solitude terminale : le malade meurt dans un isolement artificiel. Bel accompagnement !]
Le texte, dans un second article, offrait cette même possibilité pour les personnes inconscientes, via leurs "directives anticipées".
Jean Leonetti a souligné que sa loi de 2005, ainsi complétée, répondrait à quasiment "tous les cas", "sans franchir la barrière de l'interdit de tuer, fondement de notre pacte social".
La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a reconnu qu'il "fallait aller plus loin" que la loi de 2005 encore très mal connue et très mal appliquée et salué la mission Sicard "qui a permis l'expression de près de 5.000 de nos concitoyens".
Elle a cependant souligné qu'il convenait, avant de légiférer, d'attendre l'avis du Comité consultatif national d'éthique (CCNE). "Le gouvernement veut une réflexion large, apaisée, la consultation se poursuit", a-t-elle dit.
Le CCNE devait rendre son avis en avril mais ne le fera probablement qu'en juin. Le gouvernement lui même a promis un projet de loi sur le sujet, répondant ainsi à l'engagement 21 de François Hollande. (...)
Formellement, la proposition de loi a été "renvoyée en commission".
Source : lepoint.fr