Les grands-parents ont un doctorat en amour option bienveillance appliquée
par Fabrice Renault
Parmi notre entourage, certaines personnes sont essentielles dans notre vie. Elles représentent à la fois nos sentiments et nos émotions dans leur plus grande intensité. Les grands-parents font incontestablement partie de ces personnes uniques, attendrissantes et inoubliables. Ils incarnent à la fois la complicité bienveillante, une douce permissivité avec une compréhension et un consentement hors norme, ce qui a le don d’agacer les parents.
Les grands-parents entretiennent en nous les plus beaux souvenirs de bienveillance et de tendresse, bien au delà du temps limité de leur existence. Avec tout cet amour et cette compréhension, ils nous font le plus grand et plus beau cadeau qui soit : nos racines.
Les racines laissent une trace émotionnelle indélébile dans le cœur des enfants, avec tous ces secrets partagés, et ces petits détails qui n’en sont pas.
A n’en pas douter, les grands-parents ont un doctorat en amour option bienveillance appliquée. L’emprunte éducative des grands-parents implique tant de bienfaits pour l’enfant. En prenant soin de leurs petits-enfants, ils leurs transmettent de nombreuses leçons indispensables et irremplaçables par ailleurs, comme:
- des activités fondamentales telle que la marche, le jardinage, la cuisine, etc
- des histoires et des coutumes familiales
- des chansons traditionnelles, des jeux et des contes d’antan, pleins de beauté et de leçons
Parallèlement, leur statut dans la famille ainsi que leur grande expérience sont le gage d’une relation éducative qui impact positivement et profondément leurs petits-enfants. En effet, il n’est pas rare que ces grands-parents aient tendance à:
- être plus patients et moins stressés au quotidien, ce qui leur permet d’avoir une écoute empathique, de donner beaucoup d’amour et de montrer un intérêt affectif constant.
- donner une place importante à la communication émotionnelle, cela explique pourquoi souvent les enfants se sentent mieux compris par leurs grands-parents que par leurs parents.
- corriger les « erreurs » commises avec leurs enfants, en réajustant leur positionnement éducatif avec leurs petits-enfants. Se faisant, il permettent à certains parents de pouvoir faire évoluer leur propre vision de l’éducation à donner.
- positiver les situations, ils sont bien moins critiques et se concentrent davantage sur les choses positives que les choses négatives, soulignant ainsi les forces de l’enfant plutôt que ses faiblesses.
- aider leurs petits-enfants à être indépendants de leurs parents, mais aussi à se socialiser avec des personnes de tout âge, parfois aussi de différentes origines sociales.
- se faire l’avocat de leurs petits-enfants, faisant ainsi office de passerelle de validation des sentiments et autres complications qui sont un obstacle à la vie en communauté et empêchent la communication entre parents et enfants.
- être le soutien émotionnel indispensable pour leurs petits-enfants dans une situation de crise et de détachement familial, par exemple lors d’une séparation.
Juste retour affectif
Les grands-parents ne sont pas les seuls à avoir cet impact positif que rien ne semble pouvoir remplacer. En effet, eux aussi reçoivent de ces petits-enfants qui apportent de la vitalité, de la joie et du soutien. En prenant soin de leurs petits-enfants, les grands-parents redécouvrent le monde par le prisme de l’étonnement constant, de l’innocence, et de l’amour le plus inconditionnel. C’est vivifiant.
Parfois, les parents peuvent avoir l’impression que les grands-parents prennent leur place en donnant aux enfants tout ce qu’ils veulent sans ne jamais rien leur reprocher. Mais ce n’est qu’une fausse impression. Il n’y a pas de « concurrence » possible quand chacun est dans a son propre rôle à tenir dans la vie d’un enfant.
Un concentré d’amour pur
C’est incroyable de voir tout cet amour se matérialiser. Les grands-parents donnent des bonbons, de l’argent de poche en cachette. Ils font des beaux cadeaux hors de prix, bien qu’ayant une petite retraite. Parfois, un simple petit clin d’œil complice suffit. Ils cuisinent aussi les plats favoris à chacun, allant jusqu’à préparer des menus différents pour les uns et les autres.
C’est tellement vrai, qu’on pourrait croire -à tort- que les enfants aiment leurs grands-parents plus pour ce qu’ils leurs apportent, que pour ce qu’il sont. Mais non, il n’est est rien. Les petits-enfants adorent passer des soirées avec leurs grands-parents, des moments irremplaçables, placés sous le signe de l’amour, de l’attention et de l’affection.
Le fait que leurs grands-parents se souviennent de chaque détail de leur enfance créé des moment uniques et spéciaux avec leurs petits-enfants. C’est aussi, parce qu’ils sont des rois dans l’ordre familial. Des rois qui ne seront jamais détrônés.
L’amour des grands-parents pour leurs petits-enfants est si immense, qu’ils ne peuvent faire autrement que de leur démontrer en toutes occasions et de toutes les façons possibles. La cuisine, les cadeaux, les douceurs, la présence, les câlins… Une telle attention à pour incidence directe de renforcer le cocon familial si bénéfique. Les enfants perçoivent cette générosité débordante comme une tendresse démesurée qui les éblouit.
Quand plus tard les grands-parents ne sont plus là, ce ne sont pas les friandises que les enfants regrettent. Ce qui leur manque, c’est tout ce que représentaient alors leurs papys et mamies. C’est de ne plus pouvoir parler, échanger avec eux, ne plus entendre leurs douces paroles d’encouragement, d’amour et de sagesse.
Guide pour la vie
Finalement, les grands-parents sont à la fois les plus grands fans de leurs petits-enfants et leurs meilleurs alliés. Ils sont les piliers sur lesquels ceux-ci peuvent s’appuyer pour grandir, renforcer leur persévérance, développer leurs talents et leur détermination. Ils sont une voix, un chemin qui guide vers le succès.
Personne d’autre que les grands-parents ne perçoit si bien la force de caractère des enfants. Personne d’autre ne les écoute avec autant de bonheur chanter leurs chansons favorites. Personnes n’a les yeux aussi brillants de voir cette jeunesse imprégnée de passion.
Cette attention des grands-parents reflète un amour pur, plein de joie. Une tendresse qui forme les enfants, qui les protège d’une façon unique. Un processus qui n’est pas toujours compréhensible et difficilement descriptible. Mais les grands-parents qui s’occupent de leurs petits-enfants laissent une trace indélébile dans leur âme, un véritable « héritage émotionnel ».
Cet article a été écrit par Fabrice Renault , voici la source originale : https://www.mieux-vivre-autrement.com/les-grands-parents-ont-un-doctorat-en-amour-option-bienveillance-appliquee.html