Communion de prière pour la Vie : "Jésus, Marie, protégez la vie " ! (ou toute autre prière à Dieu)

Pour vous inscrire, cliquez ici ! Nombre de priants : 4 357


 

Dans le coma, elle a été sauvée par son gros orteil !

Par Arnaud BÉLIER, 07/10/2016

Nuque brisée, cerveau endommagé : Sam Hemming, étudiante britannique de 22 ans, victime cet été d’un terrible accident de la circulation, a été plongée dans le coma. Les médecins s’apprêtaient à la « débrancher » des machines qui la maintenaient en vie, quand, soudain, la jeune femme a bougé un doigt de pied… Aujourd’hui, elle reparle et marche à nouveau.

À 22 ans, elle se déplace avec un déambulateur. Ses longs cheveux bruns n’ont pas encore complètement repoussé. Mais elle affiche un large sourire. Sam Hemming savoure chaque instant de sa nouvelle vie. La première s’est achevée le 20 juillet sur la M6, la plus longue des autoroutes britanniques, qui longe Birmingham et Manchester jusqu’à la frontière écossaise.

Ce jour-là, l’étudiante en droit, fraîchement diplômée de l’université de Bangor, aux Pays de Galles, est en voiture avec son petit ami Tom Curtis. Elle retourne chez ses parents à Hereford, quand la voiture fait un tonneau. Sa tête heurte la vitre, lui arrachant l’oreille gauche et lui brisant quatre vertèbres cervicales. Des morceaux de métal sont enfoncés dans son bras fracturé à trois endroits. Tom, lui, est indemne. Transportée par hélicoptère à l’hôpital de Conventry, Sam est opérée durant six heures. Les chirurgiens décident de la placer en coma artificiel.

19 jours dans le coma

Dix-neuf jours et trois opérations plus tard, elle n’a toujours pas repris reconnaissance. Les chirurgiens annoncent alors aux parents, dévastés, qu’il n’y a plus rien à faire : le cerveau est endommagé, l’hémisphère gauche ne s’en remettra pas.

« Nous étions dans sa chambre en train de dire adieu à notre fille quand les médecins ont éteint le respirateur artificiel, j’ai crié, raconte au Daily Mail Carol, la mère de la jeune femme. C’est alors que Sam a bougé son gros orteil ! Les médecins ont immédiatement rallumé la machine… »

Quelques jours plus tard, l’étudiante subit une trachéotomie. Les médecins éteignent de nouveau le respirateur. Pari gagné : Sam Hemming respire par elle-même ! Huit jours plus tard, elle est jugée suffisamment en état pour rentrer chez elle à Hereford auprès de sa mère Carole et de son père Jason. Mieux : bien que la partie gauche de son cerveau soit irrémédiablement endommagée, elle est capable de marcher et elle reparle ! Ce qui ne laisse pas d’étonner les neurochirurgiens, l’hémisphère droit n’ayant en théorie pas accès à la parole.

« Elle est littéralement revenue de la mort. Si elle n’avait pas bougé son orteil, elle ne serait pas là aujourd’hui », tremble Carol Hemming. Sam suit aujourd’hui une thérapie, les neurochirurgiens tentant d’aider son cerveau croupion à développer ses fonctionnalités, qui semblent inépuisables. « Quand je regarde des photos de moi dans le coma, cela me semble irréel. Avant mon accident, je voulais être notaire. Mon ambition n’a pas changé, je veux toujours bosser dans le domaine juridique », affirme la jeune femme avec un sourire éclatant.

Source : ouest-france.fr