Affaire Vincent Lambert. La justice repousse encore la décision sur sa fin de vie
Un nouveau collège d’experts doit être nommé sur le cas de Vincent Lambert, en état végétatif depuis une dizaine d’années. C’est ce qu’a décidé le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne mardi, sans fixer de délai pour la réalisation de l’expertise.
Le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne (Marne) a décidé lundi de nommer un nouveau collège d’experts chargés d’évaluer les perspectives d’évolution de Vincent Lambert, un patient en état végétatif depuis dix ans, après le désistement de ceux dont il avait ordonné la nomination le 20 avril dernier.
Les trois experts, qui avaient fait l’objet d’une demande de récusation émanant des parents de l’ancien infirmier psychiatrique de 41 ans, opposés à un arrêt des soins, avaient été confortés par le tribunal mais avaient renoncé à leur mission, en raison des critiques dont ils faisaient l’objet.
Une décision aux contours flous
Dans sa nouvelle ordonnance, le tribunal ne précise ni le nombre ni les compétences spécifiques des médecins qu’il nommera pour l’expertise. Les parents demandent que certains soient spécialisés dans les soins aux personnes en état végétatif chronique ou en état pauci-relationnel.
Ils devront « dire si l’état de santé de M.… est susceptible de modification en aggravation ou amélioration ; dans l’affirmative fournir toutes précisions utiles sur cette évolution et sur son degré de probabilité », indique l’ordonnance transmise mardi à la presse dans une version anonymisée.
Le tribunal accepte par ailleurs que les parties soient représentées auprès des experts par un médecin de leur choix à raison d’un représentant pour les parents et d’un pour chacune des parties favorables à l’arrêt des soins, à savoir l’épouse de Vincent Lambert, son neveu et le CHU de Reims qui en a pris la décision au terme d’une décision collégiale.
Aucun délai n’est mentionné à ce stade pour la réalisation de l’expertise. ...
Source : ouest-france.fr