Communion de prière pour la Vie : "Jésus, Marie, protégez la vie " ! (ou toute autre prière à Dieu)

Pour vous inscrire, cliquez ici ! Nombre de priants : 4 357


Euthanasie, un débat volontairement étouffé par Mélanie Raphaël-Béthune

par Funéraire Info, 

Alors que la proposition de loi Léonetti / Claeys passe en séance publique au Sénat les 16 et 17 juin prochain, le livre de Mélanie Raphaël-Béthune, « l’euthanasie, un débat volontairement étouffé« ,  offre un éclairage sur comment ce débat a occulté l’avis des citoyens.

Ce livre : un regard sur comment la communication politique a fait oublié le débat démocratique
Construit autour de l’historique de la loi, de la parole politique et la communication sur la question de la fin de vie et de l’aide active à mourir de 2004 à 2014, cet ouvrage montre que le citoyen est le grand oublié dans le traitement de cette question de société.

Une livre sur la gestion et les conditions de la fin de vie, question férocement d’actualité dans notre société. Cette analyse est à la fois l’histoire d’un manque de courage politique et celui de la conquête d’un droit social et d’une liberté individuelle.

Mélanie RAPHAËL-BÉTHUNE, l’auteur, une communicante militante
Convaincue qu’il faut savoir s’engager pour ses valeurs et donner du sens à son travail, elle devient réserviste gendarmerie à 18 ans et militante de l’ADMD à 19 ans. Chargée de communication publique, directrice de campagne municipale en 2014, co-fondatrice / secrétaire et chargée de communication de l’Agora Jeunes en Europe depuis avril 2015.

C’est à l’occasion de son mémoire de master en communication publique et politique à l’UPEC (2013) qu’elle entame ces recherches et ouvre le blog Ecoutez Nous Jusqu’au Bout sur la fin de vie, et commence la rédaction de ce livre.

« Il n’est qu’un sens à l’agonie, celui qui va vers la mort. Il n’est point de retour, il n’existe que des détours offerts par la médecine, pour arriver au même point, au même but, à la mort. »
Mélanie Raphaël-Béthune, p 29, « l’euthanasie, un débat volontairement étouffé »

Source : funeraire-info.fr