France : L'Euthanasie c'est la mise à mort par faim et soif ?
Vincent, 37 ans, est dans un état pauci-relationnel c’est-à-dire de conscience minimale depuis un grave accident de voiture. Il est hospitalisé depuis 2008 au CHU de Reims. Il y a quelques jours, le corps médical du CHU a décidé de lui retirer l’alimentation et l’hydratation qui le maintiennent dans cet état, en accord avec son épouse, révèle RTL.
Seul problème : la famille du patient, brouillée avec son épouse, n’a pas été concertée pour cette lourde décision et l’a apprise par hasard en constatant que la poche de nourriture n’était plus là. « La famille demande alors un rendez-vous avec le médecin de leur fils mais rien à faire : 5 jours plus tard, l’alimentation est coupée », explique RTL. Et de citer la mère de famille : « Si on n’était pas venus, on nous aurait annoncé la mort de notre fils sans nous prévenir, on nous aurait mis devant le fait accompli », a-t-elle raconté.
Le médecin du service refuse de parler d’euthanasie, selon RTL. « On a failli sur une partie de l’accompagnement de sa famille », reconnaît-il à RTL, ajoutant que la loi du 22 avril 2005, dite loi Leonetti est encore floue.
Source Jacqueline Jencquel