Communion de prière pour la Vie : "Jésus, Marie, protégez la vie " ! (ou toute autre prière à Dieu)

Pour vous inscrire, cliquez ici ! Nombre de priants : 4 382


 

par agevillage.com, 29/11/2010

Face au vieillissement de la population, à la montée des idées libérales, utilitaristes, pour une autonomie individuelle tout au long de la vie, à la captation de la notion de "dignité", aux exemples des pays comme la Suisse et les Pays-Bas, les éditions Odile Jacob et Amélie de Bourbon Parme ont posé directement la question "Faut-il légaliser l'euthanasie ?" au philosophe et ancien ministre Luc Ferry ainsi qu'au médecin généticien Axel Kahn.

Luc Ferry s'interroge à la fois sur la demande d'euthanasie (Est-elle si libre ?) et sur la réponse proposée (Est-elle si bonne ?).

Axel Kahn (auteur de "L'ultime liberté") reconnaît la totale liberté d'un individu à faire ses choix mais il reste convaincu que l'euthanasie doit rester une "transgression de la loi" qui interdit à tout individu d'en tuer un autre. La société doit-elle répondre à toute demande individuelle fut-elle sincère ? s'interroge-t-il. Pour lui il s'agit de donner de l'amour et non des comprimés à une demande d'euthanasie.

Pour les deux hommes il ne faut pas légaliser sur l'euthanasie mais faire connaître les lois adaptées, les bonnes pratiques cliniques, les droits et devoirs de chacun citoyen, professionnels (non acharnement, écoute, accompagnement jusqu'au bout de la vie).

Le troisième chapitre du livre reprend ainsi l'historique et les arguments de la question de l'euthanasie et du suicide assisté en France.

Il décrit les évolutions législatives majeures comme la loi Kouchner du 4 mars 2002 sur les droits des malades et celle du 22 avril 2005 dite Léonetti sur les droits des malades et à la fin de vie. 

Source : Agevillage