Communion de prière pour la Vie : "Jésus, Marie, protégez la vie " ! (ou toute autre prière à Dieu)

Pour vous inscrire, cliquez ici ! Nombre de priants : 4 357


 

Fin de vie

par Une Ménagère, 03/12/2008

Au moment où les parlementaires se préparent à discuter la possibilité de légaliser l'euthanasie, il me paraît opportun de vous replonger dans mon "baistoffe".
(...)

Personnellement, on aura du mal à me faire admettre qu'éliminer quelqu'un, même à sa demande, représente un progrès. D'autant que, même là où on a légalisé l'euthanasie, dès qu'on met en place des soins palliatifs, dès qu'on soulage la souffrance, les demandes d'euthanasie baissent. (Et cela commence à se savoir, n'en déplaise à l'ADMD !

Ce qui représente un progrès, par contre, est de rémunérer un congé pour accompagner un proche en fin de vie. A mes yeux, une société "de progrès" se mesure à la capacité qu'elle a d'accueillir les plus faibles, les plus malades, les plus démunis, les plus vieux, pas de les éliminer! C'est cela qui ferait une société "digne": la notion de dignité, selon Paul Ricoeur, renvoie à l'idée que « quelque chose est dû à l'être humain du seul fait qu'il est humain » (Wikipedia)

Hélas, il me semble que la tendance générale est d'aller vers une société où seules de jeunes et belles personnes pleines de santé auraient droit de cité (dans le sens premier du terme: "vivre dans la cité"), et tous les autres, hop, à la poubelle! La publicité nous assène tellement d'images de jeunisme, de beauté qu'elle finit par formater la société entière!

Eh bien moi, je n'en veux pas, de cette société-là!

Source : lamenagere.over-blog.com

: Les colères d'une Ménagère de plus ou moins 50 ans (ou presque !)