ROYAUME-UNI • Non au suicide assisté !
dans le Daily Mail, 10/07/2014
Faut-il légaliser le suicide assisté au Royaume-Uni ? Sans équivoque, le Daily Mail se prononce contre, en amont de la deuxième lecture d’un projet de loi par la Chambre des lords, à l'agenda le 18 juillet. "Ne faites pas la même erreur que nous !" titre le tabloïd conservateur, en citant le Pr Theo de Boer, un universitaire néerlandais. Défenseur fervent de la loi sur l’euthanasie votée aux Pays-Bas en 2002, le Pr a complètement changé de cap depuis. "Ne faites pas la même chose en Grande-Bretagne", aurait-il dit récemment à des députés britanniques.
De Boer regrette la multiplication des cas de suicide assisté dans son pays depuis la législation – estimés à 6 000 en 2014, soit le double qu'en 2008 – et regrette que l’euthanasie concerne de plus en plus de catégories de malades, y compris les personnes atteintes de démence et de dépression. "Légaliser le suicide assisté est une pente glissante vers une pratique généralisée de meurtres de personnes malades", conclut le tabloïd.
Dans son éditorial, le Daily Mail attire l’attention sur l’argument principal des opposants au suicide assisté et de l’euthanasie : la possibilité que les patients choisissent la mort douce sous influence de leur entourage ou de leur médecin. Le journal déplore que "tragiquement, certains optent pour le suicide assisté sous la pression de membres de leur famille, ou bien par peur de devenir une charge pour eux. [...] Voulons-nous vraiment prendre le chemin néerlandais ?"
Source : courrierinternational.com