Communion de prière pour la Vie : "Jésus, Marie, protégez la vie " ! (ou toute autre prière à Dieu)

Pour vous inscrire, cliquez ici ! Nombre de priants : 3 618


Méditations

François accueille Benoît

 

Deux Papes au Vatican

par Gian Guido Vecchi, Il Corriere della sera, 3/05/2013 (extraits)
traduction : benoit-et-moi.fr

retour benoitxvi

... Le pape François, à 17 heures, a accueilli son prédécesseur «avec une grande cordialité et fraternité» devant la résidence où Benoît XVI a choisi de vivre «avant tout dans la prière» et «caché au monde» comme «un simple pèlerin dans la dernière étape de son pèlerinage». L'image des deux hommes en blanc qui s'embrassent et se serrent les mains sur le seuil de Mater Ecclesiae, le Pape et l'émérite, n'est pas une réplique de la rencontre du 23 Mars à Castel Gandolfo. Comme alors, tous deux prient ensemble, seuls, côte à côte dans la chapelle du monastère.

(...) Les images du Centre de Télévision du Vatican, et de L'Osservatore Romano montrent un visage plus serein et reposé. La décision de ne pas les diffuser - sauf une photo - s'explique «en cohérence» avec la volonté d'être «caché» exprimée par Ratzinger lui-même. Aucun direct du vol en hélicoptère, comme le 28 Février, quand il prit congé avant le Siège vacant et le Conclave. Lors de la dernière audience, il avait dit vouloir «suivre l'exemple de saint Benoît» le fondateur du monachisme occidental dont il a pris le nom.
Ora et labora.

Avec le Pape émérite continueront à vivre les quatre Memores Domini et l'archevêque Georg Gänswein. Et pour l'aider tous les jours, il y aura aussi Birgit Wansing, la secrétaire historique que l'on dit la seule personne en mesure de déchiffrer sa minuscule écriture.

Le grand théologien va continuer à travailler.(...) Du reste, pour Ratzinger, étude et prière vont de pair. Dans une conférence mémorable au Collège des Bernardins, en 2008 à Paris (ndt: www.vatican.va..parigi-cultura_fr.html ), il avait expliqué comment le monachisme de saint Benoît avait sauvé l'héritage de la pensée antique et formé la culture occidentale grâce à ces moines qui avaient comme objectif «quaerere Deum», chercher Dieu.

Le Pape émérite reste donc «dans l'enceinte de Pierre» dans ce bâtiment du début du XXe siècle, près de la basilique, à mi-pente de la colline vaticane, qui de 1994 à 2012, a accueilli des Clarisses, des Carmélites Déchaux, des Bénédictines et des Soeurs de la Visitation. Il vivra à quelques centaines de mètres du pape François, qui pourra toujours lui rendre visite et qui pour sa part a choisi de continuer à vivre au moins pendant un certain temps à Sainte Marthe. Le Palais sert pour les audiences.

(...) La prière pour le pape François, c'est son prédécesseur qui s'en chargera. Nul plus que Ratzinger ne sait combien elle est nécessaire. Après son élection, il s'était rendu au monastère et demandé de prier «particulièrement» pour lui, «la Croix de la papauté est parfois lourde ..».

Source : Benoît et moi

 Francois-et-Benoit-prient