Communion de prière pour la Vie : "Jésus, Marie, protégez la vie " ! (ou toute autre prière à Dieu)

Pour vous inscrire, cliquez ici ! Nombre de priants : 4 365


Une initiative communautaire pour « adopter un aîné »

par Alexia Grousson, 08/05/2023

Le Centre communautaire francophone de Sarnia-Lambton (CCFSL) a entrepris récemment un projet intitulé « Adopte un aîné » où trois élèves ont fabriqué des cadeaux pour trois aînées de la communauté francophone.

« Avant la covid, nous avions déjà des projets d’aide pour nos aînés tels que le jardinage ou l’offre de repas chauds. Cependant, nous avons réalisé que les aînés francophones ont encore besoin de soutien car beaucoup vivent seuls. Nous voulions mettre en place des programmes qui permettraient de faire des choses pour eux et de maintenir une certaine communication. C’est ainsi qu’est née l’idée « Adopte un Aîné » avec Sasha Jamieson, explique Tanya Tamilio, présidente de l’organisme.

Mme Jamieson a proposé à plusieurs jeunes de venir au CCFSL pour fabriquer un cadeau pour des personnes de la communauté. Trois jeunes filles ont été emballées par cette idée : Jacobi Jamieson, Alandrea Macdonald et Serena Gala.

« Nous avions plusieurs vieux albums photo qui retraçaient des moments marquants vécus à Sarnia. Les jeunes les ont feuilletés et ont choisi trois personnes parmi celles qui étaient toujours au cœur des activités communautaires et qui ont fait rayonner la francophonie à leur époque, ajoute Mme Tamilio.

« Elles ont utilisé leur temps libre pour réaliser trois édredons destinés à Mona Bisson, Laura Breault et Édith Houle. Elles ont choisi le matériel, l’ont découpé et assemblé dans notre salle multi-usage. Cela a pris environ deux mois au total. Ensuite, nous sommes allés les distribuer aux destinataires. »

« Elles étaient tellement surprises et émues. Nous avons pris le temps de discuter et de rester un peu avec chacune d’elles lorsque nous leur avons remis l’édredon. Elles étaient vraiment reconnaissantes.

« Pour donner suite au projet, les jeunes doivent prendre soin de leur aîné, faire un suivi pour jaser avec elle ou voir à ses besoins. Nous aimerions plus tard étendre ce projet à un plus grand nombre de personnes », conclut Mme Tamilio.

Source : laction.ca