Communion de prière pour la Vie : "Jésus, Marie, protégez la vie " ! (ou toute autre prière à Dieu)

Pour vous inscrire, cliquez ici ! Nombre de priants : 4 282


 

 

100 ans et doyenne mondiale des profs de yoga

par Générations, 27/05/2018

VIDEOS – Tao Porchon-Lynch aura cent ans cette année et reste la doyenne des professeurs de yoga. Mais elle a aussi été résistante durant la Seconde Guerre mondiale, fait du cinéma et bien d'autres choses encore, comme de partager les secrets de sa longévité. Une personnalité à découvrir.

Le 19 juin prochain sortira le livre "Tao on Longevity: Secrets to Aging Gracefully from the World's Oldest Yoga Master" (litt. Tao sur la longévité: les secrets du vieillir avec grâce de la plus âgée des maîtres de yoga). Et ce secret, elle le vit tous les jours, puisque, âgée de 100 ans cette année, Tao Porchon-Lynch est la doyenne mondiale des professeurs de yoga, certifiée par le livre Guinness des records depuis 2012.

Malgré trois opérations de remplacement de la hanche – "Mon médecin m'avait dit que je ne pourrais plus faire tout ce que je faisais..." – elle est toujours remplie d'énergie, coquette et porte des hauts talons. Celle que tout le monde appelle familièrement Tao a commencé le yoga à l'âge de 8 ans, et n'a jamais arrêté. Aujourd'hui, elle continue à conduire sa Smart et donne cinq cours hebdomadaires près de chez elle, au nord de New York. Et elle continue à voyager dans le monde entier pour des conférences et des retraites dont les yogis occidentaux raffolent.

Depuis l'âge de 8 ans

Née sur un bateau, elle a grandi en Inde, à Pondychéry, et c'est sur une plage indienne, en 1926, qu'elle a découvert le yoga, en voyant de jeunes garçons effectuer des figures sur le sable. Depuis, le yoga –"la respiration de la vie", comme elle l'appelle – fait partie de sa vie. Et Tao a également fait carrière comme mannequin pour des couturiers tels Jean Dessès, Coco Chanel, Jeanne Lanvin, Marcel Rochas, Jean Patou et Elsa Schiaparelli.

Et elle a été actrice de cinéma, notamment dans un film sorti en 1954 : « La dernière fois que j’ai vu Paris », au côtés d'Elizabeth Taylor. Lors des tournages, elle a conseillé et partagé ses connaissances sur le yoga avec les acteurs afin de leur faire partager sa passion. Dans son autobiographie "Dancing Light ", sortie il y a trois ans et ayant reçu diverses récompenses, elle raconte sa philosophie de vie, et aussi ses rencontres avec de nombreuses personnalités, artistes et politiciens, tel Ernest Hemingway, Marlene Dietrich, Elizabeth Taylor, Marilyn Monroe, Bob Hope, Bing Crosby ou encore Fred Astaire, ainsi que le Général de Gaulle, le premier ministre indien Nehru, parmi bien d'autres. Car Tao s'est aussi engagée politiquement.

Elle a ainsi marché avec le Mahatma Gandhi dans les années 1930, caché des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale, où elle a fait partie de la Résistance française sous De Gaulle à Paris.

Du thé et du vin

Tao est également passionnée de vin. Ainsi, c'est elle qui, avec son mari, décédé en 1982, a créé la Société Américaine du Vin. Végétarienne, elle dit d'ailleurs ne boire que du vin et du thé.

"Ne laissez pas les autres vous dire ce que vous ne pouvez pas faire", dit la petite grande dame. Respirez, sentez cette force de vie qui est en vous.»

Autre de ses talents: la danse de salon, qu'elle pratique depuis 1987, et continue à pratiquer. C'est ainsi qu'en 2015 elle a participé à l'émission de la télévision américaine « L’Amérique a un incroyable talent » (America’s Got Talent) et épaté et le public et le jury, ébahis de la voir danser avec un partenaire 75 ans plus jeune qu’elle !

Les 5 règles de Tao Porchon-Lynch pour vivre longtemps et heureux

1. Ne jamais remettre au lendemain, il n’y a pas de lendemain.

2. On ne peut pas croire en quelque chose quand on s’arrête à la moitié.

3. Chaque jour, tout ce que vous avez dans la tête se matérialise.

4. Ne soyez jamais pessimiste. Chaque jour est le plus beau jour de ma vie.

5. Si vous attendez quelque chose de bien, cette chose arrivera. Ne pensez pas au malheur.

 

Source : generations-plus.ch