Communion de prière pour la Vie : "Jésus, Marie, protégez la vie " ! (ou toute autre prière à Dieu)

Pour vous inscrire, cliquez ici ! Nombre de priants : 4 192


 

Déclaration sur le cas de M. Vincent Lambert

Déclaration commune du dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie et de l'Académie Pontificale pour la Vie sur le cas de M. Vincent Lambert

Partageant pleinement ce qui a été déclaré par l’archevêque de Reims, S.E. Mgr Éric de Moulins-Beaufort, et par l'évêque auxiliaire, S.E. Mgr Bruno Feillet, à propos de la triste histoire de M. Vincent Lambert, nous tenons à rappeler la grave violation à la dignité de la personne que comporte l'interruption de l'alimentation et de l'hydratation. L' "état végétatif" représente certes un état pathologique grave mais qui ne compromet cependant en aucune manière la dignité des personnes qui se trouvent dans cet état, ni leurs droits fondamentaux à la vie et aux soins, entendus comme continuité de l'assistance humaine de base.

L’alimentation et l’hydratation constituent une forme de soin essentiel toujours proportionné au maintien en vie : alimenter un malade ne constitue jamais une forme d’obstination thérapeutique déraisonnable, tant que l’organisme de la personne est en capacité d’absorber nutrition et hydratation, à moins que cela ne provoque des souffrances intolérables ou ne se révèle nuisible pour le patient

La suspension de ces traitements représente plutôt une forme d'abandon du malade, basée sur un jugement sans pitié sur sa qualité de vie, l'expression d'une culture du déchet qui sélectionne les personnes les plus fragiles et sans défense, sans reconnaître leur unicité et immense valeur. La continuité de l'assistance est un devoir incontournable.

Nous espérons donc que des solutions efficaces pourront être trouvées dans les meilleurs délais pour protéger la vie de M. Lambert. À cette fin, nous assurons de la prière du Saint-Père et de toute l'Église.

Kevin Card. Farrell, Prefetto Dicastero per i Laici, la Famiglia e la Vita

+ Vincenzo Paglia, Presidente Pontificia Accademia per la Vita

Source : laityfamilylife.va

Traduction : Site de Christophore