Communion de prière pour la Vie : "Jésus, Marie, protégez la vie " ! (ou toute autre prière à Dieu)

Pour vous inscrire, cliquez ici ! Nombre de priants : 3 710


 

Euthanasie et Islam

"euthanos" signifie "la bonne mort".
l'euthanasie désigne l'acte mettant fin à la vie d'une autre personne pour lui éviter l'agonie.

Les formes d'aide à la fin de vie:

1. l'euthanasie active: désigne un acte volontaire en vue d'abréger la vie du patient.
2. l'euthanasie passive : consiste à cesser un traitement curatif ou à arrêter l'usage d'instruments ou de produits maintenant un patient en vie et se distingue de l'euthanasie active par le fait qu'on n'utilise aucun moyen hâtant sa mort.
3. l'aide au suicide est l'aide par fourniture de moyens à une personne désirant mettre fin à ses jours. Il faut que la demande émane de la personne, sinon c'est de l'incitation au suicide.

Dans la religion islamique, l'homme (...) est la créature qui porte l'empreinte divine et qui représente son pouvoir sur la terre.

L'euthanasie active est interdite juridiquement (shar'an), car elle correspond à un meurtre commis par le médecin, même lorsqu'il agit à la demande du patient, en ayant l'intention d'abréger sa souffrance. Le médecin ne peut pas être plus miséricordieux envers le patient que Dieu qui lui a donné la vie et qui la lui reprend dans les conditions qu'il veut. La seule chose permise est de laisser le patient mourir naturellement.

L'euthanasie passive ne peut pas être interdite, dans ces cas précis, du fait que la majorité des juristes musulmans n'impose pas les soins médicaux même dans des cas où l'on espère la guérison. Ils ont considéré que se soigner fait partie du permis (mubâh), et nullement de l'obligatoire.

Source : mizania.forumdediscussions.com