Communion de prière pour la Vie : "Jésus, Marie, protégez la vie " ! (ou toute autre prière à Dieu)

Pour vous inscrire, cliquez ici ! Nombre de priants : 4 044


 

"Les personnes âgées transmettent la sagesse de la vie"

Dans l'avion qui l'emmène à Rio où il va présider les 28èmes Journées Mondiales de la Jeunesse, le Pape François a rencontré les journalistes de cette salle de presse aérienne.

Commentant les JMJ, le Pape explique qu’il ne faut pas opposer les jeunes aux personnes âgées mais montrer comment chacune de ces composantes de la société doit y être pleinement insérée.

Pour le pontife âgé de 76 ans, les jeunes "sont l'avenir de leur peuple, mais pas seulement eux". "A l'autre extrême de la vie, les personnes âgées ont la sagesse de la vie, de l'histoire, de la patrie et de la famille, nous en avons besoin", a-t-il relevé.

« Les jeunes sont l’avenir d’un peuple parce qu’ils ont la force », déclare-t-il, mais « les personnes âgées sont aussi le futur d’un peuple parce qu’elles transmettent la sagesse de la vie ». « Les personnes âgées ont la sagesse de l’histoire, de la famille », poursuit-il, estimant qu’un « peuple a un avenir, va de l’avant avec ces deux faces ». Dénonçant une « culture du rejet » frappant tant les jeunes que les personnes âgées, le pape François plaide pour une société inclusive où, en particulier, « les jeunes sont insérés dans le tissu social ». "Le sens de mon voyage est d'encourager les jeunes à vivre insérés dans le tissu social avec les personnes âgées", a poursuivi le pape argentin, critiquant "la culture du rejet des vieux, alors qu'ils donnent la sagesse de la vie".

"La crise mondiale ne fait rien de bon pour les jeunes. Nous courons le risque d'avoir une génération qui n'a pas eu de travail, or du travail provient la dignité de la personne", a souligné le premier pape sud-américain de l'histoire devant les journalistes qui l'accompagnent dans l'avion pour Rio.

Le Pape clôture sa conférence de presse en lançant cet appel : "Collaborez avec moi pour le bien des jeunes et des personnes âgées !"