Communion de prière pour la Vie : "Jésus, Marie, protégez la vie " ! (ou toute autre prière à Dieu)

Pour vous inscrire, cliquez ici ! Nombre de priants : 4 357


 

Le progressisme en marche

 par S. P., 02/08/2019

TRIBUNE -Né en France, S.P. prend prétexte de ses origines asiatiques pour adopter un regard extérieur. À l’occasion de l’euthanasie de Vincent Lambert, il s’interroge quant à la direction prise par la société française.

Vendredi 12 juillet 2019, Terminal 2F de l’Aéroport Roissy-Charles de Gaulle, je lis le Figaro offert par Air France en attendant l’avion qui doit me ramener à Toulouse. Que l’on m’excuse par avance de ne pas lire les louanges de Staline dans l’Humanité… « Après la mort de Vincent Lambert, l’émotion et les questions », titre le quotidien.

Et de fait, comment ne pas s’interroger, quand, un peu partout, on entend et lit la satisfaction de certains à la nouvelle de cette mort, triste et inéluctable dénouement d’une agonie qu’ils ont souhaité et appelé de leurs vœux ?

Plus généralement, c’est l’idéal – en vérité si dystopique – qu’offre la société dite progressiste qui interpelle. Que nous propose-t-elle donc ?

Diagnostic prénatal pour avorter les présumés trisomiques. Dévoiement de la loi Veil, banalisation de l’IVG, dont on a évacué la notion essentielle de « détresse » défendue par Simone Veil, par ailleurs une arriérée qui avait pris part à la Manif pour Tous, en 2013. Euthanasie des handicapés. Arrêt des soins à partir de 65, 70 ou 80 ans (comme le préconise Jacques Attali, ou comme en débat la Belgique). Suicide assisté pour la jeunesse en perdition. Achat d’embryons au supermarché de l’eugénisme, location d’utérus.

Triste écho à des pratiques passées ; mêmes intentions, mêmes justifications. Elles sont en apparence assez louables, et elles légitiment les pires dérives.

Ma grand-mère maternelle, cambodgienne, a connu huit grossesses, toutes non-planifiées. En particulier, la dernière a donné naissance à ma mère, en pleine guerre civile. Cette enfant indésirable, ce fardeau supplémentaire en ces moments de lutte pour la survie, née de cette grossesse que maudissait ma grand-mère, c’est elle qui l’a hébergée et soignée jusqu’à sa mort, assez récente (je pourrais d’ailleurs raconter l’attitude révoltante du médecin traitant et des soins palliatifs).

De cette fratrie de huit, cinq ont survécu à la guerre. Aujourd’hui, un progressiste bien avisé pourrait dire à mes quatre oncles et tantes, plus ma mère, que le pragmatisme aurait voulu leur avortement. À mon grand-père maternel, veuf, qu’il commence à peser sur les Caisses de la Sécurité sociale. Et aux Asiatiques qui s’accrochent à une certaine conception de la solidarité familiale, qu’ils feraient mieux de laisser tomber ces vues arriérées et rétrogrades pour regarder l’exemple du progressisme à l’occidentale.

Je ne cesse ainsi de m’étonner du chemin littéralement suicidaire emprunté par les Français… Sans même parler ici de la théorie du genre et du militantisme LGBT, qui va donner plusieurs générations de Français sans repères, de l’islamisme conquérant qui se développe sur les défaillances de cette société déliquescente, de la collapsologie écologiste qui finira par détruire l’industrie française et jeter la France dans les oubliettes de l’Histoire. Pour parachever cet ensemble peu glorieux, de nouvelles dispositions légales (la loi Avia, du nom de la députée qui a mordu son chauffeur de taxi) permettront le musellement des discours dissidents, au prétexte de la lutte contre la haine.

Difficile donc de ne pas être pessimiste…

Source : adoxa.info