Communion de prière pour la Vie : "Jésus, Marie, protégez la vie " ! (ou toute autre prière à Dieu)

Pour vous inscrire, cliquez ici ! Nombre de priants : 3 618


Actualités

Lettre de Mgr Bouchard : Défendre la vie !

 

Trois-Rivières, 21 août 2013

Aux prêtres,
agentes et agents de pastorale,
diacres permanents,
communautés religieuses,

Le texte du Projet de loi 52 portant sur les « soins de fin de vie » est venu confirmer les appréhensions des médecins qui tentent de défendre la vie : amalgame de l'euthanasie et des soins palliatifs; introduction de l'euthanasie pour des personnes qui ne sont pas en phase terminale; introduction de l'euthanasie sous forme de sédation terminale confondue avec la sédation palliative; changement de la définition de l'exercice de la médecine, etc.

Il est important, à ce stade-ci, de toucher les cœurs et d'éclairer les consciences pour que les gens interviennent dans le débat, en particulier en contactant leur député. Comme les travaux de l'Assemblée nationale reprendront le 17 septembre et qu'il semble, selon certains observateurs de la scène politique, que le gouvernement puisse agir très rapidement dans ce dossier, vous comprendrez qu'il y a urgence de manifester clairement notre opposition à ce projet de loi.

Je vous écris donc aujourd'hui pour vous demander de vous joindre à moi pour :

1. sensibiliser vos fidèles à la situation actuelle;

2. prêcher sur le respect de la vie humaine;

3. encourager les fidèles à assumer leur responsabilité chrétienne de défendre la vie en contactant leurs députés et en intervenant dans le débat public, et même dans les médias;

4. les inviter à soutenir le Collectif de médecins du refus médical de l'euthanasie en signant le formulaire d'appui qui se trouve sur son blogue :
www.refusmedical.blogspot.ca

En vous rendant sur le site Internet du diocèse : www.diocese-trois-rivieres.org, vous trouverez, entre autres, trois documents qui pourraient être largement diffusés dans les communautés chrétiennes pour nourrir la réflexion et préparer des interventions:

- le communiqué du 13 juin, en réaction au dépôt du projet de loi;

- une page intitulée « Vocabulaire de fin de vie » préparée par l'Office catholique pour la vie et la famille (OCVF);

- et une nouvelle édition de la brochure « Euthanasie et suicide assisté » de l'OCVF.

Ces documents se trouvent également, avec le texte des interventions de l'Assemblée des évêques, sur le site Internet de l'AECQ : www.eveques.qc.ca.

Des laïcs courageux ont entrepris un combat déterminé pour préserver la vie et la dignité de chaque personne. D'abord au sein du réseau Vivre dans la Dignité, puis au sein du Collectif de médecins du refus médical de l'euthanasie qui a lancé plus tôt cet été une campagne de signatures d'appui à son manifeste : www.refusmedical.blogspot.ca et reçoit le soutien d'un nombre grandissant de citoyens désireux de protéger les malades et les mourants. Les évêques du Québec les ont appuyés et continueront à le faire. Plusieurs d'entre eux ont d'ailleurs participé à la marche tenue à Québec, le 18 mai, pour encourager le développement des soins palliatifs et dire non à la légalisation de l'euthanasie.

Ensemble, donnons notre appui aux organismes qui militent pour défendre la vie. L'euthanasie chez nous, NON MERCI!

† Luc Bouchard
Évêque de Trois-Rivières

Source : Diocèse de Trois-Rivières